Comment se fait le choix d’une baie de brassage ?

Pour éviter les encombrements des machines informatiques, il est conseillé de faire converger tous les éléments réseaux en un seul endroit. D’où, la nécessité de recourir à une baie de brassage. Appelée aussi coffret réseau, la baie de brassage assure le bon fonctionnement de votre architecture réseau. Toutefois, il faut savoir choisir le modèle adapté à votre réseau. 

Le rôle d’une baie de brassage

Une baie de brassage se présente sous forme d’une structure métallique intégrant des panneaux latéraux, une porte avant, une porte arrière et de montants verticaux servant à fixer les modules à l’intérieur. Sur la baie de brassage rj45, les panneaux latéraux peuvent être amovibles. La porte arrière peut être aussi remplacée par un panneau fixe. Les modèles de baies de brassage possèdent généralement un format de 19 pouces de largeur. Au niveau des baies de brassages sont centralisés :  

Sujet a lire : Pourquoi avoir recours au référencement pour son site ?

  • Tous les équipements actifs (switch, routeur, firewall, onduleurs, …)
  • Les panneaux de brassage
  • Les tiroirs optiques
  • Les éléments de gestion de câblage (guides câbles, mange cordons, anneaux et tablettes, …). 

Grâce à cette centralisation, il est plus facile de gérer un réseau d’entreprise et de le protéger des agressions extérieures (poussière, rongeurs, …). 

Les éléments à prendre en compte pour choir la taille idéale d’une baie de brassage

Pour bien choisir sa baie de brassage, il importe de prendre en compte le nombre d’équipements qu’elle va supporter. Aussi, il faut prévoir un espace supplémentaire au cas où il y aurait des agrandissements futurs. En connaissant tous les éléments, il vous sera plus facile de définir la hauteur nécessaire. Cette dernière est exprimée en U sachant que chaque U désigne un étage de la baie. L’unité U équivaut à 4,45 cm. Généralement, les éléments pouvant être installés dans une baie affichent une hauteur de 1 à 2 U. Il faut donc laisser entre 1 à 2 U tous les 5 U en guise de réserve. Si vous comptez ajouter par exemple un plateau, il faut laisser une hauteur d’au moins 3 U au-dessus. 

A lire également : Comment avoir du Wi-Fi avec un câble Ethernet ?

Pour les petites infrastructures réseaux, il n’est pas nécessaire de s’investir dans des baies de brassage de grande taille, un coffret réseau fera l’affaire. Le coffret affiche généralement une hauteur de 6 à 22 U. Etant donné sa petite taille, le coffret réseau peut se fixer facilement sur un mur. Ainsi, vous n’êtes pas obligés de vous baisser pour la manipulation des câbles. Dans la plupart des cas, le coffret possède une hauteur de 6U, 9U, 12U, 15U, 18 U et 22U. Une fois que la hauteur est choisie, il faut sélectionner la largeur et la profondeur de votre équipement. Les baies de brassage de 19 pouces possèdent toujours une largeur de 60 cm. Quant à la profondeur, vous pouvez choisir entre 45 cm et 60 cm. Si vous envisagez d’installer un autocommutateur dans la baie, optez pour un modèle d’une profondeur de 60 cm.  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés