Quels sont les critères importants pour le choix d’un VPN ?

De plus en plus de personnes ont recouru aux VPN pour la sécurisation de leur navigation sur le web. En outre, cela leur permet également de passer les restrictions en rapport avec la localisation géographique. Cela est tout à fait possible avec les adresses IP masquées grâce aux VPN. Vous avez l’embarras du choix, référez-vous alors aux critères suivants pour choisir votre VPN. 

La technique de cryptage du VPN

Pensez à connaitre la technique utilisée par le VPN pour le cryptage afin de coder toutes les informations. Ainsi, cela va les préserver des tierces personnes n’ayant pas l’autorisation d’accès. 

A lire également : Quelle est l’importance d’un site web pour entreprise ?

Optez pour un VPN répondant à la norme AES (Advanced Encryption Standard) qui est très apprécié auprès des entités importantes. En effet, cette norme garantit sa fiabilité et sa sûreté.

Comme exemple, les certifications de VPN pour la norme AES sont :

A lire aussi : Comment corriger l'erreur 503 Service Unavailable dans WordPress ?

  • Les cryptages AES-128 dédiés au 128 bits
  • Les cryptages AES-256 dédiés au 256 bits

Le nombre définit la longueur de la clé pour le cryptage. Un nombre élevé indique l’efficacité du VPN pour la protection contre les piratages

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous référer à cette page afin d’accéder à des critères sur les VPN.

Les protocoles de sécurité du VPN

Un excellent VPN devrait se reposer sur un protocole de sécurité fiable. C’est très important pour assurer la sécurité de vos données. Voici les protocoles existants pour vous aider dans votre choix :

  • OpenVPN : un protocole open source assurant une compatibilité avec la majorité des plateformes. Il garantit aussi une polyvalence vraiment fiable.
  • IKEv2 : un protocole créé par Microsoft et Cisco, très populaire auprès des supports mobiles à cause de sa rapidité.
  • SSTP : un protocole Microsoft dédié spécifiquement à Windows
  • PPTP : le protocole VPN historique, aujourd’hui désuet.
  • WireGuard : ce protocole combine à la fois la rapidité d’IKEv2 et la fiabilité d’OpenVPN.

La vitesse d’un VPN

Un VPN a tendance à ralentir la connexion internet. Afin de ne pas ralentir votre navigation sur le web, privilégiez un VPN connecté à plusieurs serveurs. Ces derniers doivent se répartir dans le monde entier en offrant des protocoles bien performants. 

Un VPN proche de nombreux serveurs favorisera une vitesse performante. Ainsi, un serveur saturé n’est pas un obstacle. Votre VPN se connectera à un autre serveur. 

La gestion du VPN sur les logs

Cela concerne la conservation des données. Un excellent VPN ne collectera jamais vos données personnelles pendant votre navigation. En effet, la protection des données fait partie des raisons pour lesquelles vous utilisez un VPN. 

Le nombre élevé de serveurs

Comme déjà mentionné plus haut, il est important d’avoir un VPN connecté avec plusieurs serveurs. En fait, cela favorise la rapidité de votre navigation sur internet sans les contraintes de géolocalisation.

Le nombre de serveurs définira si :

  • Vous avez une connexion stable et rapide
  • Vous avez des données sécurisées
  • Votre navigation n’est pas limitée à cause de votre adresse IP

Copyright 2024. Tous Droits Réservés